Bienvenue au Vaudreuil
Le Club House
Le centre ville
l'Eure

Femmes en Seine-Eure XIXe-XXe siècles 

 

Du 1er février au 26 avril 2019, le Pôle archives Seine-Eure propose une exposition intitulée « Femmes en Seine-Eure XIXe-XXe siècles ». Au travers de documents essentiellement extraits des archives communales, venez découvrir comment a évolué la condition féminine depuis la Révolution française en territoire Seine-Eure.

En deux siècles, la condition des femmes a particulièrement évolué. L’« incapable civile » a conquis des droits aussi fondamentaux que de disposer de son corps et d’élire ses représentants. La femme s’est émancipée, s’affirmant en tant que personne et non seulement en tant qu’épouse ou mère. Peu à peu, les filles ont conquis les bancs des écoles, des lycées et de l’université, accédant désormais aux plus hautes fonctions publiques et privées. Le territoire de l’Agglomération Seine-Eure a vécu au rythme de ces évolutions. Partagé entre agriculture et industrie, son développement économique est entre autres dû à ces femmes qui, au sein des usines et des exploitations agricoles, ont travaillé et agi pour se faire comprendre aux côtés de leurs homologues masculins. Les communes surent accompagner ces droits nouvellement acquis et s’y adapter.

Pour mieux comprendre ces mutations, diverses animations gratuites seront proposées tout au long de l’exposition :

  • 9 février, 14h30 : visite commentée de l’exposition
  • 29 mars, 19h : projection de la 1ère partie du documentaire de Mathilde Damoisel « Simone, Louise, Olympe et les autres - La grande histoire des féministes : Les pionnières, 1789-1918 »
  • 13 avril, 14h30 : visite commentée de l’exposition
  • 26 avril, 19h : projection de la 2e partie du documentaire de M. Damoisel « Simone, Louise, Olympe et les autres - La grande histoire des féministes : Ne me libère pas, je m’en charge 1918-1981 »

En point d’orgue, à l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2019, un spectacle sera proposé par des lycéens rolivalois à la Maison des jeunes et des associations de Val-de-Reuil, en collaboration avec le service des archives de l’Agglo. Lors d’une lecture théâtralisée de documents d’archives, ils évoqueront divers aspects de la vie des femmes du territoire Seine-Eure : éducation, agriculture, industrie ou encore droit de vote. Une autre façon d’aborder l’Histoire !

Informations pratiques :

  • Pôle archives Seine-Eure, 11A rue Charles-Cros, 27400 Louviers.
  • Renseignements : 02.32.50.86.36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Jours et horaires d’ouverture : du lundi au mercredi, ainsi que les samedis 9 février, 9 mars et 13 avril : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Accueil sur réservation préalable pour les groupes et les scolaires du lundi au vendredi.
  • Livret d’accompagnement disponible gratuitement sur demande.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie du Vaudreuil

3, rue Bernard Chedville, B.P n°5
27109 LE VAUDREUIL

02 32 59 02 74

Envoyez-nous un e-mail