Bienvenue au Vaudreuil
Le Club House
Le centre ville
l'Eure

Fil de navigation

Cette voie verte offre sur  20 km une étonnante promenade le long de l’Eure réservée aux piétons, aux cyclistes.... de Pinterville à Poses et Pont-de-L’arche. Elle traverse Le Vaudreuil, bordée par le Parc des Aulnes et son Pavillon, point de rencontre et de distraction des familles. Elle se poursuit aussi (uniquement pour les piétons) par un sentier tortueux et pittoresque qui permet de découvrir une petite usine hydroélectrique toujours en activité. Après être passé sous le pont qui enjambe l’Eure, la balade se prolonge par le chemin de Camberton longeant l’affluent de la Seine pour rejoindre la voie verte à Val-de-Reuil.

   

 

 

Lorem ipsum dolor sit amet

consectetur adipiscing elit. Quisque iaculis ante purus, quis iaculis libero rutrum vitae. Donec rutrum vel erat et interdum. Phasellus vel mattis nisl, vitae mollis nibh. Praesent at ante molestie, dictum arcu vel, fermentum dolor. Aliquam vel risus eget leo molestie dictum:

  • nec quis urna
  • vivamus sed turpis porttitor
  • mollis ante eget, ullamcorper turpis

Sed nec quam vitae erat placerat consequat. Suspendisse faucibus risus vitae nulla pretium eleifend. Cras sit amet urna sit amet purus malesuada luctus. Sed sed blandit leo, id commodo urna. Ut molestie dignissim urna nec molestie. Etiam imperdiet interdum mauris vel interdum.

Vestibulum libero diam

hendrerit vel bibendum vel, pellentesque volutpat metus. Phasellus a tincidunt sapien. Proin mattis vel ipsum vitae ultricies. Nunc et interdum lacus. Morbi ac tempor mauris, laoreet fringilla eros. Nunc consequat dolor sit amet sodales consequat. Proin dapibus eget odio sed ornare. Etiam ac urna sit amet massa luctus pellentesque vel non neque. Integer eu ante mi:

  1. Maecenas aliquet eros at eros consequat
  2. Vel vehicula nunc imperdiet
  3. Nam eu congue orci

Integer bibendum tempor ipsum, quis tincidunt sem imperdiet sit amet. Aenean in mauris congue, imperdiet nisi vitae, aliquam ligula.

A deux pas du Parc des Aulnes, il suffit de franchir le pont situé après le petit embarcadère pour se trouver aux abords de la zone humide des pâtures. Une promenade permet de découvrir cet endroit étonnant où la nature est reine. Un cheminement en planches surélevé long de 900 m s’enfonce dans une flore de peupliers noirs enrichie de deux mares et d’un bras de contournement de l’Eure destiné à faciliter la remontée des poissons migrateurs mais aussi des kayaks et canoës.

 

L’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame est l’unique bâtiment classé de la commune. Edifiée au début du XIe siècle, seule son abside est authentiquement roman avec sa voute caractéristique en cul de four. La nef et la façade occidentale ont été reconstruites au XVIe siècle. A l’intérieur, deux admirables statues en pierre de la Trinité et de Sainte Marie-Madeleine ornent l’entrée. Le chœur laisse émerger un maître-autel en bois doré (XVIIe) d’inspiration baroque.

Pour assurer la pérennité de l’église, une restauration a été entreprise avec l’appui de la fondation du Patrimoine et de l’association des amis de Notre-Dame (ANDUV).

 

                                                                 

L’église et Saint-Cyr

 L’autre église située autrefois dans la paroisse de Saint-Cyr, date du XVI e siècle. Elle est aujourd’hui désacralisée, mais les cloches continuent de sonner chaque jour l’angélus, accrochées à un clocher carré.

 

 

De nombreuses sentes sillonnent le village. Celle des écoliers est la plus longue, elle s’étire de l’église Notre-Dame à la lisière de Val-de-Reuil. Elle est rejointe par la sente du potager et de l’hêtre, la cour du chenil. Le quartier des Tilleuls créé au début des années 70 et récemment rénové en un quartier-jardin, possède également de multiples liaisons douces aux noms évocateurs de fleurs. Elles constituent un maillage permettant aux habitants de se déplacer agréablement.. Des ruelles, la rue du vicariat et la rue des champs, relient ce quartier à la rue Arthur Papavoine jalonnée de maisons à colombages.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie du Vaudreuil

3, rue Bernard Chedville, B.P n°5
27109 LE VAUDREUIL

02 32 59 02 74

Envoyez-nous un e-mail