Le premier conseil municipal des jeunes de l’histoire du Vaudreuil s’est tenu le vendredi 15 octobre.
Les onze enfants élus se sont vus remettre une écharpe tricolore et un petit sac contenant une carte d’élu, un diplôme, un pin’s, un livre sur le fonctionnement de la commune. Ils ont émis une multitude d’idées que les adultes n’ont pas forcément.

 

Un succès indéniable pour cette « Opération coup de propre » au Vaudreuil organisée en partenariat avec la toute jeune branche Rouennaise de « Project Rescue Océan ».
De très nombreux participants.. beaucoup de jeunes déjà très sensibilisés à la préservation de notre environnement.
Et 207,2 kg de détritus ramassés au bords de nos routes !!
Au delà du chiffre, soulignons l’engagement des bénévoles présents ce matin !
SINCÈRES FÉLICITATIONS à toutes et tous !
 
 {flickr link=https://www.flickr.com/photos/mairielevaudreuil/albums/72157719871005844 number=500 thumbmails_size=square img_onclick=large}
Une présence soutenue pour les commémorations du 11 novembre. Après le rassemblement devant le monument de Notre Dame, le cortège s'est dirigé vers la mairie.
Particularité 2021, les travaux autour de l'église Saint Cyr n'ont pas permis de s'y regrouper.
Autre particularité, nos jeunes élus du Conseil des Jeunes étaient là aussi en nombre, et ont participé activement au rappel des noms de nos anciens tombés pour la France.
 
Une très grande partie des voies de circulation dans la commune est en zone 30. Les vitesses relevées sont en générale plus élevées et menacent la sécurité des piétons, vélos, trottinettes, autos etc..
Des contrôles de vitesse ont été effectués par les policiers municipaux, notamment sur les grands axes que sont la rue du Général-de-Gaulle, la rue de l' Hôtel Dieu et la rue Edmond Mailloux. Ils vont être intensifiés et étendus à d'autres rues. Les dépassements de la vitesse autorisée seront verbalisés.
 
Restons vigilants et respectons le code de la route pour le bien de tous !

Une grande réussite ! ! Cette première édition du "Rétro Vélo" au Vaudreuil.
En effet, pas moins de 80 cyclistes se sont présentés ce dimanche 5 septembre au départ de la balade de 24 km.

Consultez ici un résumé en photo

Samedi matin, Bernard Leroy, président de l’Agglo et maire du Vaudreuil a posé la première pierre du Carré St-Cyr. Ce projet est l’une des pièces maîtresses de l’écosystème des métiers d’art qui se crée sur l’Agglo Seine-Eure.

 

Les élus et partenaires étaient nombreux samedi matin à l’ombre de l’ancienne église St-Cyr pour dévoiler le symbole du Carré St-Cyr (une sculpture alliant la tradition et la modernité) et poser la première pierre des Ateliers St-Cyr.

Si le chantier en cours ne permet pas encore de s’en rendre compte, le Carré St-Cyr, au Vaudreuil sera le lieu privilégié pour mettre en valeur l’artisanat d’art et le savoir-faire à la française. Il est composé de 3 espaces complémentaires :

L’ancienne église St-Cyr sera un espace de 300 m2 d’exposition et de vente des œuvres des artisans. Un important chantier de transformation est actuellement en cours que les visiteurs, samedi matin, ont pu constater.

 

plus d'infos : https://www.agglo-seine-eure.fr/actualites/carre-st-cyr-premier-pierre-pole-regional-de-lartisanat-dart/?fbclid=IwAR2i0H2TUkB8SmECXoMkipg5EGHXOeXohYzBCjz3kIKQanno5wPKBI5XSJk

https://www.agglo-seine-eure.fr/projets/carre-saint-cyr-village-artisans-art/

 

  

Le Vaudreuil s’est engagé résolument dans l’aventure des jeux olympiques et paralympiques 2024. Il vient de se voir décerner le label Terre de Jeux 2024.

« Ce label a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Il vise à inciter les collectivités à développer le sport et les fédérer autour du plus grand événement sportif de la planète », explique Didier Levasseur, l’adjoint à la communication. L’ambition affichée est de mettre plus de sport dans le quotidien des habitants.
L’engagement s’articule autour de trois objectifs :

Faire vivre les émotions du sport

Le Vaudreuil propose déjà des événements rassembleurs comme la Défoulante, la journée des associations, des tournois sportifs de tennis, judo, baseball, golf avec le challenge Tour... Mais il convient d’aller plus loin. « Nous envisageons de développer les actions. L’organisation de défis photos, d’olympiades pour les jeunes, de rencontres avec des champions, le nettoyage des bords de l’Eure avec des canoës, etc. sont dans les projets », souligne l’élu.

Changer le quotidien grâce au sport

Là encore, il s’agira de s’appuyer sur l’offre sportive existante pour l’enrichir. « Nous souhaitons impliquer tous les acteurs de la commune, associations, commerçants, habitants en vue d’organiser des épreuves et séances de sport, faire découvrir les sports paralympiques», projette l'équipe.

Faire vivre l’aventure des jeux

Un référent sera désigné pour être le point de contact avec Paris 2024 et faire remonter toutes les actions menées localement. « C’est un moment unique de notre vie d’avoir les JO en France. Il faut en profiter pleinement. Le sport, c’est s’engager, partager, participer », s’enthousiasme les porteurs du projet.

Atteindre ces objectifs est un challenge que souhaitent relever toutes les forces vives du Vaudreuil.

Composez des boîtes de Noël pour les plus démunis ! 

Un habit chaud, une douceur, un article de loisir, un produit d'hygiène et un mot doux. Mettez le tout dans une boîte à chaussures. Les "boîtes de Noël" seront remises au Bric à Brac du Vaudreuil pour être ensuite distribuées aux plus démunis.

 

Si vous souhaitez participer, merci de déposer les boîtes complètes emballées d'ici le 11 décembre : 

- En mairie aux horaires d'ouverture (lundi : 13h30 - 17h30 - mardi/mercredi/jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 - vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30)

- ou au Bric à Brac situé rue de l'église, les samedis de 9h à 12h

 

Si vous rencontrez un problème de réception hertzienne, n’hésitez pas à formuler une demande d’enquête auprès de l’ANFR.

Le lien pour formuler votre requête est le suivant : 20200918-formulaire-DE.pdf (recevoirlatnt.fr)

L’ANFR contactera l’opérateur à l’origine des perturbations.

Cet opérateur étudiera ensuite votre demande de remboursement des frais que vous aurez engagés (antenniste).

Après avoir mis en place les moyens de communication actuels, un journal, un site internet, une page Facebook, un compte instagram, un panneau lumineux, il convenait de renforcer « notre identité, notre visibilité sur ces supports. Et vis-à-vis de nos habitants et des acteurs extérieurs ». C’est fait.

La commission Communication pilotée par Didier Levasseur, adjoint au maire, a travaillé afin de présenter un logo, à la fois moderne, élégant, tout en restant en prise avec notre histoire. Le défi était de taille, et Yann Magallon, graphiste renommé, nous a aidés à le relever.

L’ancien logo constitué d’un écusson respectant les règles de l’héraldique (sciences du blason) datait de 1985. Il avait besoin d’être dépoussiéré, de s’ancrer avec son temps et de coller à l’image du village.

Le travail a consisté à montrer que Le Vaudreuil était fier de ses valeurs, de son passé, mais aussi qu’il était tourné vers l’avenir grâce à son dynamisme. De nombreux paramètres qu’il fallait mettre en musique.

Dans ce nouveau logo, on retrouve quatre éléments propres au village et son histoire : la fleur de lys, l’eau, la nature et l’écusson.

L’écusson a été épuré, actualisé, subtilement suggéré. Il intègre les différents éléments retenus.

La pointe effilée bleue symbolise l’eau et plus particulièrement l’Eure. La courbe verte fait référence à l’omniprésence d’une nature préservée. La fleur de lys rappelle que le village a été un domaine royal.

L’agencement de tous les éléments permet de deviner la silhouette d’un archer, clin d’œil aux archers de la bataille d’Hasting en 1066.

La forme de l’ensemble, sa légèreté insistent sur la notion de dynamisme, de mouvement, de douceur de vivre dans la commune. L’écusson n’est pas totalement fermé, il traduit une ouverture, une marche en avant.

Enfin la police de caractère qui accompagne le logo est classique et lui confère une touche qualitative.

« Rester fidèle à nos racines tout en nous tournant vers l’avenir » a guidé notre démarche. Le nouveau logo est synonyme d’identité, de modernité et d’attractivité.

La création de cette nouvelle identité visuelle s’accompagne d’une charte graphique. Elle est destinée à harmoniser l’ensemble des documents et supports de communication (documents officiels, site Internet, newsletter, page Facebook, page Instagram, affiches…). On pourra la découvrir progressivement sur ces supports. Les règles de la charte définissent la typographie, les couleurs, les usages. Ces éléments doivent permettre d’un coup d’œil de reconnaitre l’appartenance au Vaudreuil, de participer à son rayonnement.

 

Calendrier de collecte des déchets pour le Cavé (nord) : 

publication

Journal Municipal

Juin 2021 PDF - 3.9Mo Télécharger

FACILITEZ VOS DÉMARCHES AVEC NOS SERVICES EN LIGNES