Après avoir mis en place les moyens de communication actuels, un journal, un site internet, une page Facebook, un compte instagram, un panneau lumineux, il convenait de renforcer « notre identité, notre visibilité sur ces supports. Et vis-à-vis de nos habitants et des acteurs extérieurs ». C’est fait.

La commission Communication pilotée par Didier Levasseur, adjoint au maire, a travaillé afin de présenter un logo, à la fois moderne, élégant, tout en restant en prise avec notre histoire. Le défi était de taille, et Yann Magallon, graphiste renommé, nous a aidés à le relever.

L’ancien logo constitué d’un écusson respectant les règles de l’héraldique (sciences du blason) datait de 1985. Il avait besoin d’être dépoussiéré, de s’ancrer avec son temps et de coller à l’image du village.

Le travail a consisté à montrer que Le Vaudreuil était fier de ses valeurs, de son passé, mais aussi qu’il était tourné vers l’avenir grâce à son dynamisme. De nombreux paramètres qu’il fallait mettre en musique.

Dans ce nouveau logo, on retrouve quatre éléments propres au village et son histoire : la fleur de lys, l’eau, la nature et l’écusson.

L’écusson a été épuré, actualisé, subtilement suggéré. Il intègre les différents éléments retenus.

La pointe effilée bleue symbolise l’eau et plus particulièrement l’Eure. La courbe verte fait référence à l’omniprésence d’une nature préservée. La fleur de lys rappelle que le village a été un domaine royal.

L’agencement de tous les éléments permet de deviner la silhouette d’un archer, clin d’œil aux archers de la bataille d’Hasting en 1066.

La forme de l’ensemble, sa légèreté insistent sur la notion de dynamisme, de mouvement, de douceur de vivre dans la commune. L’écusson n’est pas totalement fermé, il traduit une ouverture, une marche en avant.

Enfin la police de caractère qui accompagne le logo est classique et lui confère une touche qualitative.

« Rester fidèle à nos racines tout en nous tournant vers l’avenir » a guidé notre démarche. Le nouveau logo est synonyme d’identité, de modernité et d’attractivité.

La création de cette nouvelle identité visuelle s’accompagne d’une charte graphique. Elle est destinée à harmoniser l’ensemble des documents et supports de communication (documents officiels, site Internet, newsletter, page Facebook, page Instagram, affiches…). On pourra la découvrir progressivement sur ces supports. Les règles de la charte définissent la typographie, les couleurs, les usages. Ces éléments doivent permettre d’un coup d’œil de reconnaitre l’appartenance au Vaudreuil, de participer à son rayonnement.

publication

Journal Municipal

Juin 2021 PDF - 3.9Mo Télécharger

FACILITEZ VOS DÉMARCHES AVEC NOS SERVICES EN LIGNES