• « les ennemis du tri » :

Les piles et batteries : il y a déjà eu plusieurs départs de feu dans notre centre de tri à cause de piles/batteries au Lithium. Ces piles et batteries peuvent se trouver dans des jouets ou électroménagers, qui pourtant n’ont rien à faire dans un bac jaune, seuls les emballages ménagers sont destinés au bac jaune.

Les bonbonnes de gaz « Cream Deluxe » : ces bonbonnes de protoxyde d’azote sont normalement utilisées par les professionnels pour faire de la chantilly, mais elles sont détournées pour un tout autre usage, car il s’agit d’un gaz hilarant. On en retrouve malheureusement sur les bords de route, dans les parcs et même dans le bac jaune. Dans notre centre de tri, il y a eu à ce jour 2 départs de feu à cause de ces bouteilles, le jour où ces départs ne seront pas détectés ce sera une catastrophe, car un centre de tri contient énormément de déchets combustibles. Ce type de bouteilles, si vous en trouvez, peuvent être ramenées en déchèterie.

Les emballages « imbriqués » : « jouer au Tétris » pour gagner de la place dans son bac jaune est contre-productif, car sur le centre de tri les emballages ne seront pas « désemboités ». Si une bouteille plastique est imbriquée dans une boite de conserve, cette dernière sera détectée par l’aimant et partira en recyclage acier, mais la bouteille plastique ne sera pas recyclée et constituera un polluant dans la filière acier.

Les emballages emballés dans un sac noir : Les sacs noirs sont rejetés au centre de tri, car ils contiennent potentiellement des ordures ménagères. Du coup l’effort fait pour trier ses emballages n’aura servi à rien. Les emballages doivent être mis en vrac dans le bac jaune, ou le cas échéant, dans un sac transparent afin que le centre de tri voit qu’il s’agit bien d’emballages.

 


 

En savoir plus sur la reprise gratuite de vos appareils usagés : 

ico file La reprise gratuite de vos appareils usagés.pdf

 

publication

Journal Municipal

Juin 2022 PDF - 3.4Mo Télécharger

FACILITEZ VOS DÉMARCHES AVEC NOS SERVICES EN LIGNES